OURIKA d'hier à aujourd'hui
Dans le cadre du "mois des mémoires de l'esclavage"et à l'occasion de la création de la nouvelle approche d'Ourika de Claire de Duras (19ème siècle), Mélane a proposé un
événement artistique(théâtre et lectures) de 4 jours sur le thème du racisme et de l'exclusion
2 cycles de 4 jours
du 7 au 10 mai
et
du 14 au 17 mai 2022
Réservations
https://www.billetreduc.com/H/2704/liste.htm
«Qu’importait au monde qu’Ourika vécût»
Crée en 2016 d’après le roman de Claire de Duras (1823), le spectacle OURIKA raconte l’histoire authentique et incroyable d’une petite sénégalaise arrachée à l’esclavage puis élevée au sein de l’aristocratie de la fin du 18ème siècle. La découverte une fois jeune adulte de son irréductible différence- la seule couleur de sa peau - et du rejet que cela signifie dans cette société qui lui a pourtant dispensé la meilleure éducation, la mènent au désespoir et à la mort.
La recrudescence, ces dernières années, de faits d’actualité en lien avec le racisme, l’exclusion et les discriminations en tout genre, nous a incitées à revisiter le spectacle dans une perspective plus contemporaine ; et à l’occasion du Mois des Mémoires de l’esclavage, à mettre les représentations de cette nouvelle approche en résonnance avec des lectures d’œuvres d’auteur(e)s contemporain(e)s sur le thème de l’exil, du racisme et de l’exclusion.
A confronter l’Ourika d’hier à ce qu’elle aurait pu être aujourd’hui dans le regard et
l’imaginaire d’écrivain(e)s contemporains : la jeune Leïla « poisson d’or » de J.M.G. Le Clezio à la recherche de son identité à travers Paris et sa banlieue ; la Khadi Demba « femme puissante » de Marie NDiaye qui, chassée par les siens, se découvre elle-même mais perdra la vie en cherchant à atteindre l’Europe ; Elwood Curtis, envoyé dans la sinistre Nickel Academy à la suite d’une erreur judiciaire, dont Colson Whitehead ressuscite la mémoire ; et enfin, sous le regard de David Diop, le personnage de Maram esclave en fuite - fantasmée par un botaniste du siècle des Lumières tombé fou amoureux d’elle lors d’une mission au Sénégal, une image peut-être de ce qu’Ourika aurait pu devenir si elle était restée parmi les siens.
A commémorer en somme l’abolition de l’esclavage à travers quelques destins exemplaires qui en explorent les multiples séquelles d’hier à aujourd’hui.
Samedis 7 et 14 mai Dimanches 8 et 15 mai Lundis 9 et 16 mai Mardis 10 et 17 mai
18h 15h 18h 19h
Poisson d'or Trois femmes puissantes Nickel Boys OURIKA (lecture) (lecture) (lecture) (spectacle)
19h 16h 19h 21h15
OURIkA OURIkA OURIkA La porte du voyage sans retour
(spectacle) (spectacle) (spectacle) (lecture) (lecture)
TARIFS
Lecture 8 euros
Spectacle 15 euros (tarif réduit - de 26 ans, chômeurs 12 euros)
Soirée lecture et spectacle 23 euros (tarif réduit - de 26 ans, chômeurs 20 euros)
Pass pour l'ensemble d'un cycle 35 euros
Reservations : 01 42 01 92 26
THEATRE DARIUS MILHAUD
Accès et transports :
Stations de Métro : Porte de Pantin (ligne 5) à 400m du théâtre / Danube (ligne 7bis) à 500m.
Bus 75 : Arrêt Porte Général Cochet (à 50 m du Théâtre) / Bus 71 : Arrêt Goubet (à 500m) /
Bus 48 & 60 : Arrêt Manin (à 800m du Théâtre)
Tramway T3b : arrêt Porte de Pantin (à 400m du Théâtre)
En voiture : périphérique nord, sortie Porte de Pantin (à 600m du théâtre)
Parking (payant) ouvert 7j/7 – 24h/24 : Vinci Park « La Villette Cité de la Musique » : 211 avenue de la Villette (à 300m du Théâtre).
Stations de taxis : Porte de Pantin (La Villette Cité de la Musique) 211 av de la Villette (contre allée de l’avenue Jean Jaurès). Tel : 01 42 41 00 62