- Lectyre collective du livre le " Sel de la Vie" de Françoise Héritier - nuits de la lectur 2024 -
- Lecture collective de "Dans le nu de la vie" -récit des marais rwandais - de Jean Hatzfeld - nuits de la lecture 2023-
- Lecture collective de la nouvelle de Guy de Maupassant "La Maison Tellier"-nuits de la lecture 2022-
- Lecture collective ( à 15 voix) de "Candide de Voltaire- nuits de la lecture 2020-
-"Sur lestraces d'Ourika" (les coulisses d'une création théâtrale) -film documentaire- (production)
-"Celle des îles" de Koulsy Lamko (2èmeapproche) -théâtre participatif- (création)
-Colloque James Baldwin - conférence/lectures - (co-production)


À l’occasion de la 8e édition des Nuits de la lecture, les participant.e.s des deux ateliers de lecture à voix haute de l’Association Mélane, animés tous les jeudis soirs et les samedis matins par les comédiennes Elisabeth Tamaris et Marie Plateau, ont ku ensemble , au "50, rue Labat"(50 rue Labat 75018 Paris), le très beau livre de Françoise Héritier "Le Sel de la vie", où le corps à travers ses multiples sensations et réminiscences se trouve magnifié de façon jubilatoire.
Au cours des deux soirées des 20 et 21 janvier, on a pu , à partir de 19h, venir -petits et grands- écouter un ou plusieurs moments du livre, organisé autour de dates du calendrier, qui s'égrènent au fil des pages , ou bien assister à toute la lecture, au choix.
« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est decela que j’ai voulurendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie »
Françoise Héritier
« L’événement s’envole, mais reste l’essentiel, inscrit dans le corps, qui resurgit au charme furtif d’une évocation, au frisson d’une sensation, à la force étonnamment vive et parfois incompréhensible d’une émotion .(…) Le souvenir n’est plus mais la mémoire sensuelle du corps parle toujours . »
(In « Le Sel de la vie »)

.jpg)


Lecture collective de " La Maison Tellier" de Guy de Maupassant
Nuit de la Lecture 2022 - par les Ateliers de lecture à Voix Haute
Au Danube Palace Café, 12 rue de la solidarité 75019 Paris
Lecture collective ( à 15 voix) de "Candide de Voltaire
- nuit de la lecture 2020- par l'Atelier de Lecture à Voix Haute


"Sur les traces d'Ourika"(les coulisses d'une création théârale)
Documentaire de Dragoss Ouedraogo
"Notre projet est un documentaire de création sur
l'aventure humaine et artistique autour du texte OURIKA de Claire de Duras, d'une grande densité littéraire et en résonance avec les temps d'orage que nous vivons actuellement dans nos sociétés marquées par des turbulences : replis identitaires, discriminations, stigmatisations, racisme, etc...
Mettre en spectacle ce texte relève du véritable parcours du combattant, tant les obstacles sont multiples. L'association "Mélane", la comédienne, la metteure en scène, le musicien, l'administrateur, dans un contexte d'autoproduction se lancent avec abnégation dans la construction et la diffusion de ce magnifique spectacle.
Ma caméra explore les péripéties de cette équipée sur les sentiers de la traversée du monde du théâtre .
Mon documentaire se construit comme un puzzle où les pièces s'entrelacent avec des paroles, des scènes de vie et les moments intenses d'élaboration du spectacle.
Le fil d'Ariane de notre démarche : montrer l'engagement artistique de cette troupe fondée sur des exigences de l'éthique nonobstant la complexité de l'univers des circuits du théâtre en prise avec les logiques marchandes."
Dragoss Ouedraogo Cinéaste réalisateur
Film documentaire
production
Réalisation et montage :
Avec la participation de :
ELISABETH TAMARIS (metteure en scène du spectacle)
MARIE PLATEAU (comédienne)
RENAUD SPIELMANN (guitariste)
ROBERTO ROSELLO (décorateur et créateur des costumes)
ALAIN FICHOU (chargé de production)
Celle des îles de Koulsy LAMKO ( 2ème approche)
Ce spectacle a été créé le 16 mai 2013 avec la participation d'une centaine de personnes déficientes intellectuelles (formées au préalable dans des ateliers) dans le cadre de la journée "portes ouvertes" de l'Association RESOLUX (Association pour la réinsertion sociale du Luxembourg) implantée dans le 6ème arrondissement de Paris.
Théâtre participatif
création
LECTURE/CONFERENCE
Colloque James BALDWIN
Co-production
A l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage du 2 décembre 2008, à l'auditorium d'Orléans :
Conférence sur James Baldwin par Samuel Légitimus du Collectif James Baldwin, ponctuée de textes lus par Marie Plateau de l'Association Mélane.
